Nombre total de pages vues

LA CHEMINEE

3 commentaires:

  1. THE CHIMNEY.- This chapel oak is the site of a pilgrimage on August 15th (Assumption of Mary).
    Other chapel oaks existing in France are to be found in Saint-Sulpice-le-Verdon (in Vendée) and in Villedieu-la-Blouère (in Maine-et-Loire).

    RépondreSupprimer
  2. Ce vieux chêne millénaire (environ 1 300 ans) est très connu pour sa longévité et est vénéré depuis le Moyen Âge. Il suscite de nombreuses légendes et mythes. Cet arbre est complètement creux et la détermination de son âge repose uniquement sur des hypothèses.
    Au fil du temps, il a connu des travaux de restauration pour lui apporter une seconde jeunesse et le maintenir debout. Au XVIIe siècle, il fait l’objet d’une telle dévotion que l’abbé Détroit entend le faire sanctifier en aménageant, en son cœur, une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Paix. Elle est accessible par un escalier qui court autour du tronc, et contient une cellule d’ermite installée pour un des amis de l’abbé. Les travaux furent exécuté dès 1696 et le chêne devint un monument religieux. L’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, offrit au chêne une statue de la Vierge en bois recouvert d’or. Celle-ci est aujourd’hui enfermée dans l’église proche de Saint-Quentin.

    RépondreSupprimer
  3. Deux particularités:
    1. Le chêne-chapelle est au centre du film "Le Chêne d'Allouville" (aussi connu sous le titre "Ils sont fous ces Normands") comédie réalisée par Serge Pénard en 1981 avec Jean Lefebvre, Bernard Menez et Henri Guybet comme acteurs principaux. Il raconte les efforts des villageois pour sauver leur arbre, menacé par un projet d'élargissement soutenu par le député et le maire de la commune.
    2. Depuis 1981, le chêne-chapelle d’Allouville-Bellefosse est jumelé avec le Gros-Chêne de Liernu, l'arbre le plus célèbre de Belgique. la rue commerçante qui jouxte l'église et le chêne-chapelle est d'ailleurs baptisée "Rue de Liernu".

    RépondreSupprimer