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LA FRIPERIE




2 commentaires:

  1. LES DATES CLEFS DE L'ARBRE à LOQUES (ou Arbre de Saint-Claude voire encore Arbre de Saint-Gleude).-
    * 1499, l'origine: la peste noire s'arrête au niveau de trois ormes du bois de Sénarpont et épargne le village. Jean d'Evrard de Lannaud, le chambellan de Louis XII qui résidait au château de Sénarpont, fait construire une chapelle contenant la statue de Saint Claude.
    * 1638: une seconde épidémie de peste s'arrête au même endroit.
    * 1918: c'est la grippe espagnole désormais qui n'atteint pas Sénarpont. La chapelle écroulée, la statue est placée dans une niche en bois accrochée à un arbre voisin, appelé l'arbre à loques (ou l'friperie d'Saint-Gleude en parler local). Les deux croyances (celle en Saint Claude et celle envers les vertus de l'arbre) se rejoignent. Le malade, après avoir invoqué le saint, faisait toucher deux rubans à la statue, accrochant ensuite l'un à une branche et emmenant l'autre chez lui.
    * 1968: la statue est volée.
    * 1977: proposition de classement du site en monument naturel vivant.
    * 1980: les trois ormes sont atteints de la graphiose et sont abattus. Les restes des troncs sont laissés sur place.
    * juin 1992: les restes des troncs et les loques sont incendiés.
    * 1994: trois nouveaux ormes sont replantés.
    * 2002: une famille reconnaissante construit un oratoire. Ex-votos et statuettes de la Vierge et de Saint Claude y trônent en bonne place.
    * 2010: deux des trois nouveaux ormes sont brûlés.
    Même si l'arbre à loques original n'existe plus, le culte et les espoirs de futures guérisons se poursuivent avec une vingtaine d'arbres environnant, sur la route menant de Sénarpont à Neuville-Coppegueule. La triste impression d'une décharge à ciel ouvert n'est toutefois pas loin, les habits jonchant gracieusement le sol.

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  2. THE SECONDHAND CLOTHES SHOP.- Why did the village of Sénarpont escaped two black plagues (in 1499 and 1638) and the Spanish flu (in 1918) ? No one knows... but people started to believe in the powers of healing of Saint Claude and of the "Rags Tree" ("Arbres à Loques").
    As the original Rags Tree has been burned, people now use all the trees around. The worship is still alive.

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